Association militante et gestionnaire, nous œuvrons quotidiennement pour la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Actrice de l’Économie Sociale et Solidaire, l’APAJH Haute-Vienne accueille, écoute et accompagne des personnes en situation de handicap et leurs familles. Elle s’entoure de professionnels du secteur médico-social et de citoyens sensibilisés à la problématique du handicap.
Notre histoire
Créée en 1973, l’APAJH Haute-Vienne – Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, bénéficie de la reconnaissance d’utilité publique par adhésion à la fédération APAJH créée en en 1962 par deux enseignants et membres de syndicats enseignants. Leur détermination : faire en sorte que chaque enfant en situation de handicap puisse avoir le droit d’aller à l’école de son quartier. Au fil des années et jusqu’à aujourd’hui, les associations APAJH départementales se sont développées sur le territoire national et dans les départements d’Outre-mer tout en gardant les valeurs primaires : laïcité, citoyenneté et solidarité. Aujourd’hui, l’APAJH Haute-Vienne accompagne près de 1000 personnes. Environ 200 salariés travaillent dans ses établissements et services positionnés sur le département de la Haute-Vienne.
Notre organisation
L’association est composée d’un bureau :
Président – Hubert BARTHELEMY
Vice-Président – Yves LACROIX, Alain LEMASSON, Jean-Dominique VARENNE
Trésorier – Philippe DELPEYROUX
Trésorier adjoint – Jean-François CHAPELLAS
Secrétaire général – Bruno GARDIC
Secrétaire adjoint – Jean Pierre RUCHAUD
Voir la liste complète des administrateurs en cliquant ici.
Les professionnels de l’APAJH 87 œuvrent quotidiennement pour apporter une réponse au projet de vie de chaque usager.
Nos missions sont axées autour de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des familles, et de leur inclusion dans la société.
Nos actions pour y parvenir :
• Agir pour une société plus inclusive sur un plan éducatif, professionnel et social.
• Concevoir et dynamiser nos structures d’accueil et d’accompagnement au service des personnes en situation de handicap en répondant à leurs attentes et besoins.
• Défendre et représenter les personnes en situation de handicap, et/ou leurs familles auprès des institutions locales, régionales, nationales et du grand public.
• Contribuer au changement du regard de la société sur le handicap en mobilisant le grand public autour de plusieurs thématiques liées à ce sujet.